activités


Les cascades de l’Île Maurice : ces paradis cachés qui vont vous émerveiller…
et vous rafraîchir

lundi janvier 29, 2024

Ahhh, l’Île Maurice, petit paradis niché au cœur de l’océan indien. Connue pour ses plages de sable fin, ses lagons bleu azur et ses chaleureux habitants.

Mais l’Île Maurice, c’est bien plus que ça. C’est aussi de majestueuses montagnes, des marchés colorés, une joie de vivre, une nature pittoresque et des cascades à couper le souffle.
Les sports et activités en milieu naturel ne manquent pas sur l’île. Nombreux sont les sentiers de trails, de randonnées et de balades en pleine nature qui mènent à des chutes d’eau (et dont les Mauriciens sont très friands).

Ici, les cascades sont plutôt faciles d’accès et les parcours qui vous guident jusqu’à elles sont divers. Vous trouverez forcément une cascade adaptée à votre condition physique et sportive. Pour votre sécurité, nous vous invitons à les découvrir en période sèche (de mai à novembre).

Que vous soyez amateurs de plongeons, de baignade ou simplement amoureux de la nature, en solo, en couple, entre amis ou en famille, la beauté des cascades mauriciennes ne vous laissera pas indifférents !

 

Les 8 cascades incontournables de l’île

Les cascades nous offrent une véritable expérience sensorielle. Ses sens que nous utilisons tous les jours, parfois sans même en avoir conscience. L’ouïe (pour les sons de ses chutes d’eau), le toucher (par exemple l’eau sur notre peau), et la vue, bien entendu !

Rien de mieux pour déconnecter de notre quotidien que d’observer une majestueuse chute d’eau en se connectant à nos sens ! Voici les cascades de l’Île Maurice à ne certainement pas rater :

 

 

Cascade de Chamarel

Située dans le sud-ouest de l’île, la cascade de Chamarel est la plus haute cascade de l’île. Elle offre un panorama spectaculaire, notamment depuis le point de vue du parking sur votre gauche, le long de la route d’accès au Géoparc de la Terre des 7 couleurs. Il est donc possible de vous y rendre en voiture, en  taxi ou en bus. 

Pour l’observer d’une autre perspective, vous pouvez descendre vers un sentier balisé (adapté aux familles) et suivre les indications des panneaux. Comptez 1 à 2 heures pour cette petite expédition.

 

Les Sept Cascades

Près d’Henrietta, au centre de l’île, se cachent 7 merveilles. Une suite de sept cascades impressionnantes, accessibles par des sentiers de randonnée. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter une voiture ou un taxi et vous garer le long de la route, proche du point de départ.

Venez vous dégourdir et vous rafraîchir, le temps d’une demie-journée ou d’une journée complète. Pour vous assurer d’emprunter le bon sentier et surtout si vous êtes accompagnés d’enfants (minimum 10 ans), nous vous recommandons de faire appel à un guide de randonnée. Il saura vous guider tout en vous expliquant la faune et la flore qu’abrite ce charmant endroit. À noter que le niveau de difficulté est considéré comme modéré à difficile selon le parcours choisi.

 

 

Cascade Eau Bleue

La cascade Eau Bleue porte définitivement bien son nom ! Cette cascade n’est pas imposante par sa taille, mais éclatante de part ses eaux bleues turquoises. Pour la découvrir, rendez-vous en voiture ou en taxi près de Cluny, dans le sud-est de l’île. La marche pour y accéder est courte, mais parfois glissante. Restez-donc vigilants, même une fois sur place avec les enfants. N’oubliez pas l’anti moustique ainsi que vos maillots de bain pour vous relaxer dans son eau azur.  Prévoyez 2 à 3 heures pour cette agréable virée en nature.

 

Les chutes d’Alexandra

Les chutes d’Alexandra, situées en plein cœur du Parc national des Gorges de la Rivière Noire, sont sans aucun doute synonyme d’évasion. Après vous être garés dans le parking du parc, vous avez le choix entre deux itinéraires. 

L’un commençant par la droite (niveau facile et adapté aux familles), qui permet d’observer un splendide panorama sur le sud de l’île mais aussi sur les chutes d’Alexandra (de loin). L’autre débutant par la gauche, plus long et plus…sportif (descente au début, mais montée au retour). De là, vous vous retrouverez subjugués par la beauté de ses chutes d’eau. Comptez 1 à 2 heures de marche. 

Pour le second itinéraire, soyez équipés, chaussures adaptées et bouteille d’eau. 

 

 

Cascade de Rochester

Près de Souillac, au sud de l’Île Maurice, se trouve un véritable trésor naturel : la cascade de Rochester. Son architecture est unique de part ses formations rocheuses rectangulaires et la végétation luxuriante qui l’entoure.
Un parcours de marche de niveau facile à modéré et adapté aux familles vous mène jusqu’aux chutes et leur bassin. De là, baignade et sauts à volonté ! Prévoyez 2 à 3 heures en tout pour cette sortie en pleine nature.

 

Cascade Mamzelle

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la cascade Mamzelle, située dans la région de Grand-Port, dans le sud-est de l’île. Et c’est normal. Bien qu’elle soit tout à fait charmante, elle est aussi moins touristique et donc moins fréquentée. Le lieu idéal pour vivre une expérience zen et tranquille, en pleine nature

La cascade étant bien cachée et le sentier peu connu, nous vous suggérons de faire appel à un guide local et de vous rendre jusqu’au point de départ en voiture ou en taxi. Pour le niveau, pas de difficulté particulière ! La marche est facile à modérée, adaptée aux familles et relativement courte (2 à 3 heures). Si vous souhaitez décompresser, vous détendre et vous rafraîchir, la cascade Mamzelle ne vous décevra pas !

 

 

Cascade 500 pieds

Credits photo : Mauritius Island

Aussi connue sous le nom de cascade des galets, elle est l’une des plus hautes et des plus spectaculaires cascades de l’île, notamment par sa hauteur ! Une marche simple d’une demie-heure vous mènera en haut de la cascade. Pour ce qui est d’accéder au bas de celle-ci, c’est une toute autre affaire. L’accès est difficile (modéré à difficile) et restreint au public, et la randonnée, fortement déconseillée aux jeunes enfants. Cette marche de 3 à 4 heures doit être évitée les jours de pluie, pour ne courir aucun risque. Pour réunir les meilleures conditions possibles, il vous faut obtenir une autorisation, être accompagné d’un guide expérimenté et vous y rendre entre juin et septembre. Mais le jeu en vaut la chandelle. À l’arrivée, un véritable spectacle vous attend. Une piscine naturelle dans laquelle vous pouvez vous laisser porter. Et une vue imprenable pour le sud-ouest de l’île.

 

Cascade Marc aux Joncs 

Une randonnée à travers une forêt verdoyante, des traversées de rivières et une chute d’eau belle et paisible. Voilà ce qui vous attend à la cascade Marc aux Joncs. Elle fait, elle aussi, partie du Parc national des Gorges de la Rivière Noire. Comme toutes les autres, on accède au point de départ en voiture ou en taxi. Pour éviter de traverser des sentiers boueux et glissants, il est conseillé de la visiter les jours de beau temps. 

Rassurez-vous, nul besoin d’emprunter un parcours du combattant pour profiter de cette splendide cascade. Une randonnée de 2 à 3 heures de niveau facile à modéré vous guide jusqu’à elle. La marche est appropriée pour les enfants à l’aise avec la randonnée et les petites aventures en plein air.

 

 

Comme quoi ! Il y a plus d’une merveille naturelle à venir admirer à l’Île Maurice.. Chaque cascade a son charme, sa touche de magie. Et chacune d’entre elles vous offre une expérience unique et ressourçante.

De quoi profiter de chaque petit recoin de mère nature, de manière respectueuse et responsable bien-sûr !

Ecrit avec amour par Manon Antoine

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pour discuter avec l'ile Maurice