activités

Histoires et légendes du phare d’Albion

mardi septembre 20, 2022

Du naufrage du Banda au tournage du film ‘Serenity’, le Phare d’Albion et sa côte dangereuse alimentent les contes et les rêves.

Un peu d’histoire. Beaucoup de passion. Voilà une belle accroche pour les vidéos We Love Maurice. Après les vagues de La Roche qui Pleure, le lagon paisible de Ti Zil et la nature préservée d’Henrietta place à la poésie dramatique du Phare d’Albion. Nous sommes à dix kilomètres au sud de la capitale Port-Louis. La quatrième vidéo We Love Maurice y met en scène la ‘Techno Queen’ Vanessa, jeune phénomène de la musique électronique mauricienne, au bord des falaises de Pointe-aux-Caves, devant une mer où la baignade est interdite.

(4min35)
Le nom de Pointe-aux-Caves vient de ces caves creusées dans la roche par la houle. L’histoire raconte que des esclaves en fuite se seraient cachés dans ses caves. Tout comme des trésors de quelques pirates…

Les 23 textes de ce nouvel épisode de We Love Maurice (long de 1h), reviennent sur l’histoire d’un lieu, dont le phare – décor de fond permanent de la vidéo -, en est le symbole : 

(5min25)
Proclamé « plus beau phare de l’hémisphère sud » à sa construction en 1910, le phare d’Albion est l’un des quatre phares construits par les Britanniques durant leur occupation de Maurice. C’est aujourd’hui le dernier phare en activité sur l’île.

Ne loupez pas, vers la vingtième minute de la vidéo, la mise en route du phare. Le soleil se couche à l’horizon et le drone des équipes de La Isla TV s’attarde sur le sommet du phare :

(20min25)
Le phare d’Albion s’ouvre pour la nuit ! Du haut de ses 46 mètres, la vue du phare s’étire de Flic-en-Flac au sud à Pointe-aux-Sables au nord. Géré par la Mauritius Ports Authority. Il est possible de le visiter avec l’accord du gardien.

(22min30)
Le phare s’est allumé ! Depuis 1910, le phare d’Albion indique la route à suivre pour atteindre Port-Louis et guide les navigateurs dans cette zone où la mer est dangereuse.

Vous l’avez compris, le phare d’Albion, phare historique, est particulièrement nécessaire dans cette mer mouvementée. A l’horizon, la passe ou point de passage dans la barrière de corail vers la capitale Port-Louis. Depuis plus d’un siècle, le phare accompagne les navigateurs avec deux signaux lumineux : une lumière rouge fixe et un double éclair toutes les 15 secondes dont la portée lumineuse est de 50 kilomètres. Le passé est malheureusement plus sombre :

(25min)
En 1615, le Banda se fracassa ici contre les rochers de Pointe-aux-Caves avec à son bord le célèbre gouverneur hollandais Pieter Both, qui laissera son nom à l’une des montagnes les plus célèbres de l’île, haute de 820 mètres.

Le phare d’Albion a vu passer des légendes. Anciennes comme plus récentes :

(09min07)
Avez-vous vu Serenity ? Le film de Steven Knight sorti en 2019 avec Matthew McConaughey est la 1ere production hollywoodienne de l’histoire tournée (intégralement) sur le sol Mauricien… notamment ici au phare d’Albion !

(10min17) C’est ici, à quelques mètres derrière Vanessa, que le personnage incarné par Matthew McConaughey dans ‘Serenity’, habite. Sur cette côte inhabitée et sauvage, il s’est installé dans un immense container réaménagé.

(18min08)
Dans le film ‘Serenity’, le personnage incarné par Matthew McConaughey, plonge chaque matin dans la mer, nu, depuis cette falaise où mixe Vanessa. Impossible ? N’oubliez pas que c’est un film !

Si vous ne connaissez pas cette région de Maurice, venez la découvrir ! Albion est une ville paisible, à dix kilomètres au sud de la capitale Port-Louis. On aime s’y promener, surtout le long des falaises de Pointe-aux-caves, lieu de tournage de cette vidéo. Vanessa est ici à environ 200 mètres au nord du phare. C’est l’emplacement idéal pour admirer le paysage. En contre-bas, la couleur de l’eau est incroyable, d’un bleu intense et profond. Chaque soir, au moment du coucher du soleil une dizaine de personnes s’assoient le long des falaises. Ce sont des voisins, des couples en quête de romantisme ou des curieux. En été, le phare s’allume vers 18h30, environ quinze minutes avant le coucher du soleil. Ce moment est exceptionnel, entre les vagues, la lumière du phare et les derniers rayons du soleil. Bonne nouvelle, vous avez un spot pour votre prochaine excursion romantique !  

We Love Maurice #4 | Vanessa @ Phare d’Albion :

https://www.youtube.com/watch?v=hDnn5i9eyfM

Victor Ecrit avec amour par Victor

Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour discuter avec l'ile Maurice
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.