culture

Balade verte avec le savant-fou des instruments de récup’ !

mercredi juin 17, 2020
Kan

Attention coup de cœur ! Découvrez le nouvel épisode de la série de vidéos ‘Good Morning Mauritius !’ diffusée sur La Isla TV. Partez en balade ‘recyclage’, avec un artiste mauricien exceptionnel, dans son quartier de Beau Bassin.

Il s’appelle Kan. C’est un personnage émergent de la culture mauricienne. Musicien accompli (Kan vient de rejoindre le célèbre groupe de fusion, Patyatann), activiste respecté (Kan a créé l’association ‘Enn Losean Vivab’ pour protéger les lagons de l’île) et éducateur reconnu (Kan organise des ateliers avec des enfants pour sensibiliser à l’écologie), Kan a un talent fou et beaucoup de choses à partager ! Les caméras de La Isla TV ont eu la bonne idée de partir prendre l’air à Beau Bassin, et de donner la parole à ce jeune talent de l’île Maurice. Avant de vous laisser découvrir cette vidéo immersive, partons en direction du centre-ouest, vers Beau Bassin !

Ne confondez pas Beau Bassin et Grand Bassin, le lac sacré considérée comme une résurgence du Gange ! Beau Bassin, mitoyen de Rose-Hill, est une des villes les plus grandes de l’île. Située sur le plateau central (le plus peuplé), la ville n’est qu’à quelques kilomètres de la côte ouest, notamment d’Albion. De certaines maisons de Beau Bassin, il est possible d’apercevoir au loin la mer. C’est le cas de la maison de Kan, qui, de la terrasse de son atelier, jouit d’une vue magnifique, des montagnes de Moka au port de la capitale Port-Louis. Ce panorama est à découvrir en fin de la vidéo ‘Good Morning Beau Bassin avec Kan !’. Kan y dévoile son rêve pour demain : ‘Ouvrir un centre culturel où l’on vivrait en accord avec la nature’. Car la nature, Kan y tient ! Il y puise toute son inspiration. Sa passion ? Récupérer des matériaux abandonnés le long de la route (« malheureusement les gens jettent de plus en plus leurs poubelles dans la nature ») et leur donner une seconde vie en les transformant en instruments de musique.

C’est cette passion, et son parcours riche en accomplissements (Kan est notamment le créateur du ‘Eureka Jamz Festival’), qu’il partage tout au long de cette belle balade verte. Vous découvrirez la colline de Chebel, Mare Gravier, le cœur de Beau Bassin et… l’intimité de la maison de l’artiste, située à Coromandel, au sud de Beau Bassin. Alors si vous souhaitez savoir comment transformer un tube de PVC en didgeridoo ou un carreau de douche en xylophone, regardez ce nouvel épisode de ‘Good Morning Mauritius !’. Et surtout, ne loupez pas le final, en musique, dans l’atelier de l’artiste. Avec Kan, le savant-fou mauricien, vous allez vous passionner pour la récup’… et pour cet artiste exceptionnel !

Regardez ‘Good Morning Beau Bassin’ avec Kan !

‘Good Morning Mauritius’ est un concept d’interview street imaginé par La Isla Social Club avec le soutien des hôtels Attitude. Continuez à explorer l’île Maurice et son quotidien en suivant les prochaines vidéos de La Isla Social Club sur la chaîne YouTube : La Isla TV.

Avatar Ecrit avec amour par Esther Amsallem

Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour discuter avec l'ile Maurice @attitude_hotels