culture

[We Love Maurice #2] Ti Zil face aux 5 îles du Nord

lundi novembre 1, 2021

Bienvenue sur Ti Zil ! Cette ‘petite île’ de l’hôtel Zilwa Attitude, à Calodyne, est le décor de la deuxième vidéo We Love Maurice. Woréka est aux platines. Le panorama est paradisiaque. Action !

Bienvenue sur la deuxième vidéo We Love Maurice. Nous sommes entre Grand Gaube et Cap Malheureux, à Calodyne, sur Ti Zil, spot paradisiaque de la côte Nord de l’île Maurice, avec Woréka !

C’est par ce texte que débute cette nouvelle vidéo estampillée We Love Maurice, un projet imaginé pour explorer en musique le patrimoine naturel de l’île et ses talents. Du Sud au Nord. Après les vagues et vues impressionnantes de La Roche qui Pleure (Lire notre article : La Roche qui Pleure comme vous ne l’avez jamais vue), direction le calme des lagons du Nord protégés par une immense barrière de corail.

Ti Zil ? Vous n’avez pas forcément besoin de parler le créole mauricien pour deviner que Ti Zil veut dire ‘petite île’ ! Adjacente à Gran Zil (‘grande île’ oui !), cet îlot paradisiaque est accessible en bateau depuis l’hôtel Zilwa Attitude, situé juste en face. Aujourd’hui, les clients de l’hôtel qui aiment s’y détendre pour des barbecues et des massages, ont laissé place à l’équipe de La Isla TV, producteur de cette vidéo aux prises de vue épiques. Il faut dire que le panorama autour de Ti Zil est démentiel. D’ici vous pouvez apercevoir les cinq îles du nord, toutes désertes : Le Coin de Mire, l’île Plate, l’îlot Gabriel, l’île aux Serpents et l’île Ronde !

Woréka ? C’est l’un des talents d’une île Maurice qui regorge de perles, notamment dans la musique électronique. Ce DJ-Producteur est membre du très réputé groupe électronique mauricien, Babani Soundsystem. Durant 1h06 et ‘seul au monde’, il alterne raretés régionales, productions personnelles et clin d’œil à la musique mauricienne, notamment à l’artiste Kaya, légende du seggae mauricien. 

La vidéo, parsemée d’une trentaine de textes informatifs écrits en français et en anglais, multiplie les clins d’œil et anecdotes, notamment sur le célèbre Coin de Mire, visible à l’horizon… :

Le Coin de Mire est surement le paysage le plus emblématique du nord de l’île Maurice. Situé à 6,5 kilomètres de Ti Zil, l’île légendaire est une réserve naturelle protégée abritant des oiseaux en voie de disparition.

Ces textes et images sont l’occasion de découvrir des sites emblématiques… :

Nous survolons la pointe de Butte à l’herbe, célèbre et verdoyante plage publique de la côte nord de l’île Maurice. Au loin, vers l’est, Grand Gaube.

…et de partager quelques informations pratiques : 

La baie d’Anse La Raie est mondialement connue pour son spot de Kite Surf (sur la gauche le Lagoon Attitude). A l’horizon, Cap Malheureux, et au-delà Grand Baie, sont les symboles du dynamisme du nord.

Woréka, dont les réactions parsèment la vidéo, rend notamment hommage à la 29e minute à un célèbre artiste mauricien :

(Woréka) « Cet edit d’un son légendaire est une petite surprise pour le set ! ‘Ras Kouyon’ est un morceau incontournable de Kaya, ici repris par Menwar une autre figure emblématique de la musique Mauricienne. »

L’artiste mauricien explique sa démarche : »J’ai préparé ce set comme un voyage en pensant à ce cadre magique… avec l’idée de glisser un peu de culture Mauricienne. » Clap de fin ! A vous maintenant d’effectuer ce voyage, baigné par la douceur du nord de l’île, les pieds dans le sable, au rythme de la culture mauricienne. Direction Ti Zil !

We Love Maurice #2 | Woréka @ Ti Zil :

Victor Ecrit avec amour par Victor

Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour discuter avec l'ile Maurice
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.