activités

Le meilleur de l’île Maurice (qu’on aime !) dans votre valise

mercredi septembre 16, 2020

Non, vos souvenirs de l’île Maurice ne seront pas un collier en coquillage ou à une statuette de dodo made in China… Avec notre liste de cadeaux ou souvenirs made in Maurice prévoyez une valise en plus pour vos prochaines vacances sur l’île ! L’île Maurice est un trésor. Vous en doutiez ? Du nord au sud, de Cap Malheureux à Mahébourg, de l’est à l’ouest, de la capitale aux hauts plateaux, l’île regorge de découvertes et d’atmosphères différentes. Une promesse : votre valise de souvenirs sera bien remplie. Enjoy Maurice vous aide à faire le bon choix avec une liste de souvenirs locaux, indispensables ou emblématiques, à ramener de vos vacances. Plus d’excuses !

La ravanne
La ravanne, c’est l’instrument traditionnel le plus emblématique de Maurice. Ce tambourin est l’âme du sega, le genre musical majeur de l’île. Des ateliers vous apprenne à jouer de cet instrument… et à le fabriquer : selon la tradition, on découpe un morceau de bois dans un « pye lakol » (arbre de colle à gomme), puis la peau du tambour, habituellement une peau de chèvre, est trempée dans une solution à base de citron vert. À vous de jouer ! Repartir avec une ravanne, c’est ramener chez vous le cœur de la culture mauricienne.
Direction → Lespri Ravann (Craft Market du Caudan, à Port-Louis), ONG Abaim (Beau Bassin) ou, au Super U de Grand Baie dans le rayons ‘Souvenirs’.

Sel des Salines
Attention patrimoine en péril ! De loin le meilleur de l’île Maurice, le sel provenant des salines de Yemen est menacé…mais résiste ! Son site, une succession de bassins qui se réduisent comme peau de chagrin sur la côte de Tamarin, à l’ouest de Maurice, continue à produire du sel de manière artisanale depuis 1940. Un beau souvenir à ramener de Maurice.
Direction → Les Salines de Yemen, sur la route royale de Tamarin… ou dans toutes les grandes surfaces.

Les biscuits manioc
Le biscuit au manioc c’est une histoire mauricienne. Fabriqués depuis 1870 à base de farine de manioc et cuit dans des fours chauffés aux feuilles de ravenale (l’arbre du voyageur), ces biscuits, délicieux, sont uniques au monde. Création familiale, ils sont nés et produits à Mahébourg dans la biscuiterie Rault.
Direction → La biscuiterie Rault à Mahébourg… ou dans toutes les grandes surfaces.

Le rhum arrangé
L’histoire du rhum à l’île Maurice remonte au XIXe siècle. On comptait alors une cinquantaine de distilleries sur l’île. Aujourd’hui perdure une dizaine, souvent emblématiques, comme la distillerie de Chamarel ou de St Aubin. La signature mauricienne ? Son rhum arrangé ou épicé, aux saveurs infinies. Mélangé à de la vanille, de la citronnelle de la mangue, ou encore plein d’autres combinaisons de fruits et d’épices, le rhum made in Maurice devient magique. Avec modération !
Direction  Partout… ou directement chez les producteurs pour des dégustations comme au château de Labourdonnais ou à la rhumerie de Chamarel.

Le thé
Thé vanille ou coco ? La boisson la plus appréciée sur le sol mauricien (avec le rhum !) est ancrée dans tous les foyers de l’île. Que ce soit à la maison ou au bureau, vers 15h c’est l’heure du thé au lait ! Notre conseil : Faites la route du thé ! Du Domaine des Aubineaux (Curepipe) à St Aubin en passant par Bois Chéri, cette excursion en trois étapes est un voyage exceptionnel, entre vieilles maisons coloniales et usines traditionnelles.
Direction → Le Domaine des Aubineaux à Curepipe, à l’heure du petit déjeuner, pour démarrer la route du thé ! Vous trouverez aussi dans toutes les grandes surfaces du thé Bois Chéri, ou encore Corson, parmi d’autres marques emblématiques de l’île.

La confiture
En gelée ou en marmelade, la confiture mauricienne se conjugue avec tous les fruits de l’île : goyave, papaye, vanille, ananas, mangue, cannelle, fruit de la passion, banane, orange, litchi… Une marque de référence : Les Vergers de Labourdonnais. Leur fabrication est traditionnelle et les confitures se conservent 18 mois. Ils font aussi des jus. Un must.
Direction → Le château de Labourdonnais, ou au marché La Corbeille, juste à côté, au Domaine de Labourdonnais.

Sacs en vacoas
Tradition mauricienne qui perdure, le tressage du vacoas est né d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération depuis des siècles. Plus communément appelés ‘tentes vacoas’, ces sacs sont fabriqués à partir du vacoas, cette grande plante endémique qui ressemble à un parasol. La question ne se pose pas : vous devez laisser une place dans vos valises pour ces sacs emblématiques de la région !
Direction → Otentik Bazar des hôtels Attitude, Le Craft Market du Caudan (Port-Louis), dans tous les marchés de l’île…

Cosmétiques naturels
De nombreux artisans et petits producteurs se sont lancés dans la fabrication de produits 100% naturels, sans agents chimiques. Ces objets du quotidien, comme les crèmes, les savons ou les dentifrices écologiques, sont reconnus pour leur efficacité et vendus dans les boutiques spécialisées de l’île. Le must : la crème solaire minérale de Kokodézil pour protéger nos lagons (Lire notre article à ce sujet).
Direction → Le rendez-vous (Grand Baie La Croisette), l’Ecolo – Le coin zéro déchet (Curepipe), ou encore Neofood (Mont Choisy Mall).

Tissage en macramé
Une idée pour la décoration de vos murs ! Le macramé, né d’un art ancestral africain du nœud à base de fil, apportera une touche bohème et mauricienne à votre intérieur. Tania Abellard, 30 ans, en a fait son métier ! Chacune de ses pièces est unique et faite à la main. Un beau souvenir.
Direction → Passe-Temps avec Tania, ou des petits marchands de décoration, ou Otentik Bazar dans les hôtels Attitude.

Allez + loin : Découvrez notre liste des produits 100% naturels et écologiques sur l’île

Victor Ecrit avec amour par Victor

Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour discuter avec l'ile Maurice @attitude_hotels