culture

Les savates Dodo, la légende des plages mauriciennes et au-delà…

lundi avril 6, 2020

Les savates Dodo, la légende des plages mauriciennes et au-delà…

 De Mont Choisy à Blue Bay, du bazar à la tabagie, la savate Dodo, objet du folklore mauricien en voie de disparition, fait de la résistance.

Le vieux français est la marque de fabrique du créole mauricien. Une savate – une vieille chaussure en français -, est un terme aujourd’hui, si ce n’est désuet, quasiment disparu du vocabulaire courant. Pas à Maurice, bien au contraire !

La savate Dodo, c’est la tong Mauricienne ! Fabriquée en caoutchouc, elle est robuste et dure longtemps. A Maurice, on reste attaché aux traditions. Depuis toujours, la savate Dodo s’est déclinée sur deux modèles de couleurs incroyables : rouge-rose et bleue-mauve.

Direction Laplaz piblik (la plage publique) ! Grand Baie, Pereybere, Mont Choisy, Trou-aux-Biches pour le nord ; Belle Mare, Palmar et Trou d’Eau Douce pour l’est ; Flic-en-Flac et Tamarin pour l’ouest ; et Blue Bay pour le sud, sont les plaz piblik les plus fréquentées de l’île. Ces plages, lieux de détente favoris des Mauriciens, étaient l’occasion de chausser les célèbres savates. Mais attention, la savate dodo se portait partout, du bureau au bazar, de la maison à la tabagie.

Et le dodo dans tout ça ? L’emblème de référence de l’île, apprécié de tous les Mauriciens, s’est éteint à la fin du XVIIe siècle. Il n’a pu résister aux nombreux prédateurs : Néerlandais, singes, cochons et rats. Si le dodo a disparu, la savate Dodo, certes en voie de disparition, fait de la résistance face aux nouveaux prédateurs : Ipanema, Havaianas, Billabong…

Aujourd’hui, la production de savate Dodo a quasiment disparu. La dernière usine spécialisée a arrêté sa production il y a quelques années. Pourtant, la savate dodo fait toujours partie intégrante de la culture mauricienne. Les hôtels Attitude ne veulent pas oublier. Associés à des artisans locaux, le groupe Attitude continue à fabriquer la célèbre tong. Pour que perdure la légende. Alors chaussez vos savates Dodo et direction la plage !

Ecrit avec amour par Jane Doe Jane Doe

Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour discuter avec l'ile Maurice @attitude_hotels