activités

Notre liste des produits 100% écologiques à Maurice

jeudi septembre 24, 2020

Aux quatre coins de l’île, des petits producteurs et artisans se lancent sur le marché eco-friendly avec des alternatives au plastique et aux produits chimiques. L’île Maurice peut respirer. A vos paniers !

Un milliard de pailles en plastique sont utilisées dans le monde chaque jour ! Assiettes en plastique, gobelets, coton tiges, déodorants chimiques, … il est temps de se dire adieu. Ces objets du quotidien à base de plastique ou de composants chimiques, souvent à usage unique, sont un fléau pour notre planète. Dans la lignée du mouvement Positive Impact lancé par les hôtels Attitude, dites STOP ! Il est urgent de réagir. L’île Maurice voit naître de petits artisans et producteurs 100% écologiques. Un grand bol d’air frais. Petit tour d’horizon pour vous aider à faire le bon geste.

1. Assiettes en feuilles de palmier

Fabriquées à partir de branches tombées des palmiers, ces assiettes sont solides, belles et constituées à 100% de produits naturels. Une alternative écologique et… design aux assiettes en plastiques pour vos pique-niques !

→  Avec : Good Old Thymes ou dans la boutique Passion Locale à Floréal

2. Déodorants naturels

On ne parle que d’eux, sans trop savoir quoi acheter. Souvent aussi efficaces que les déos classiques… les déodorants naturels sont à la fois écologiques et plus sains pour votre peau. Ceux de Kokodézil sont élaborés à l’île Maurice avec seulement 3 ingrédients : Huile de coco, bicarbonate de soude et amidon de maïs. Disponibles en version roll-on et solide.

→ Avec Kokodezil ou dans le concept store Le Rendez-vous à Grand Baie La Croisette

3. Bee’s Wraps 

Fini l’aluminium et le film plastique ! Pour protéger vos aliments, utilisez dorénavant du Bee’s Wrap. Né d’un procédé ancestral, ces tissus en coton bio sont enduits de cire d’abeille. Les propriétés antibactériennes naturelles de la cire d’abeille et de l’huile de jojoba permettent de garder les aliments frais et rendent les Bee’s Wrap réutilisables.

→  Avec : Zardin Papou à Grand Baie (Mont Choisy Mall) et à Rivière Noire (Le Ruisseau Créole).

4. Pailles en inox

La paille du futur est en inox. Les alternatives à la paille plastique (bannie dans de nombreux pays mais pas à l’île Maurice) se multiplient : pailles en papier, pomme, sucre… Un inconvénient : elles se détériorent (trop) rapidement. La paille en inox est inoxydable, sans risque de corrosion, design et très facile à nettoyer… donc réutilisable à volonté. Même constat pour la paille en bambous. Inox ou bambous, faites votre choix et oubliez le plastique!
→  Avec : Ecolife  

5. Savattes écologiques

La savate Dodo a fait son temps (Lire notre article : Les savates Dodo, la légende des plages mauriciennes et au-delà). La tong du futur est 100% naturelle, sans colorant toxique et composée de fibres naturelles. Sa fabrication à Maurice allie le respect de l’environnement et un design sympa. Des nu-pieds légers et tendance pour la planète.
→  Avec : Ecogen

6. Crèmes solaires minérales

Les crèmes solaires industrielles détruisent les fonds marins de l’île Maurice en fondant dans le lagon. Une solution existe. La crème solaire minérale est la crème de demain, 100% naturelle et sans agents chimiques.
Lire notre article : Fabriquez votre crème solaire minérale c’est écologique !
→  Avec: Kokodezil

7. Cures-oreille ou Coton-tige 2.0

Dites bye bye au coton tige traditionnel. Ces petits bâtons, extrements polluants et pas si bons pour vos oreilles, seront interdits en Europe dès 2022. A l’île Maurice, desalternatives écologiques existent. Les cotons-tiges en carton, bambou ou bois se multiplient. Encore mieux, le cure-oreille ! Ce petit instrument en métal servant à extraire le cérumen des oreilles est réutilisable, après lavage. Durable… et économique : il ne coûte que Rs60 ! Une solution beaucoup plus efficace et sûre que le coton tige.
→  Avec : L’Ecolo, le coin zero déchet à Curepipe

8. Bouteilles en acier inoxydable

Le must du moment… et pour longtemps ! Au bureau ou en déplacement, les bouteilles en acier ont remplacé les bouteilles en plastique. Elégantes, facilement lavables, et pratique pour conserver son eau froide… ou chaude. Bref, un must have… pour remplacer les 89 milliards de bouteilles de plastiques d’eau qui sont vendues dans le monde chaque année…
→  Avec : Atlasware à Port Louis , Busy B à Beau Bassin, Meili Boutique à Curepipe

9. Wrap en tissu
Le wrap écologique a de l’avenir. Lavables, les enveloppes fabriquées à base de coton organique sont particulièrement résistantes. Pour vos sandwichs et protéger vos plats, le wrap en tissu est une alternative 100% écologique et particulièrement durable. Faites le bon geste !
→  Avec: Ecokind et dans le concept store Le Rendez-vous à Grand Baie (La Croisette).

10. Produits ménagers naturels
Des savons ménagers à la lessive écologique, les produits d’entretien respectueux de l’environnement se multiplient. 100% naturels, 0% chimiques, économiques et hyper efficaces. Le choix est vite fait pour bannir de votre maison les produits industriels.
→  Avec: Let.it.be Mauritius à L’Ecolo zéro déchet à Curepipe et avec Kokodezil.

11. Savons et Shampoings naturels
Exfoliant ou doux. Liquide ou solide. Ces savons et shampoings naturels fabriqués sur notre île sont 100% naturels et sans aucuns composants chimiques. À base d’huiles de coco et d’olives pures et d’hydroxyde de sodium, ces produits sont bons pour vous… et pour la planète !
→  Avec: Kokodezil au Bazar Canonniers à Pointe aux Canonniers.

Cette liste n’est pas exhaustive et les points de vente ne sont pas tous spécifiés. Elle constitue une base pour, comme nous, concrétiser votre envie de respecter au quotidien l’environnement. Oui, ensemble nous allons changer notre manière de consommer !

Victor Ecrit avec amour par Victor

Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour discuter avec l'ile Maurice @attitude_hotels