activités

Vue du ciel : l’île Maurice en parapente

lundi avril 12, 2021
Parapente dans les airs

A l’île Maurice, nombreuses sont les activités permettant d’être en connexion avec la nature. Et si l’île est surtout connue pour ses sports nautiques (plongée, kitesurf, snorkeling, planche à voile), elle propose depuis quelques années des activités outdoor davantage inspirées des loisirs de montagne. Pour découvrir les plus beaux panoramas et éprouver des sensations inédites, le parapente est l’activité reine. A laquelle j’ai eu la chance de m’adonner le temps d’un vol d’initiation fort en émotions.

Le parapente : pour les amoureux de nature et d’adrénaline

J’ai rencontré Eric dans l’avion. Pendant mon insomnie, il avait commencé à me parler de son île. Lui préparait quelques verres d’eau pour les passagers au fond de l’avion, et moi, je restais ébahie devant les descriptions magiques qu’il faisait de son pays. « L’île Maurice, je ne m’en lasserai jamais », m’avait-il affirmé le regard pétillant. « Le lagon du Morne en kite, le Pouce en randonnée. Et surtout, ma dernière découverte : le parapente ! Cette sensation de voler comme un oiseau est absolument géniale, et les paysages qui se déploient sous tes yeux : c’est tout simplement extraordinaire. »

L’atterrissage de l’avion approchant, j’avais été contrainte de rejoindre mon siège. Mais avant de débarquer, Eric et moi avions échangé nos numéros. « Si je ne travaille pas la semaine prochaine, je t’emmène découvrir les plus beaux endroits de l’île ! »

Une semaine plus tard, mon téléphone sonne : c’est Eric, qui me propose de prendre un verre le soir même à Port-Louis. A l’heure dite, il arrive, souriant et enjoué, comme à son habitude.
« L’apéro va être léger pour moi. Mon vol en parapente de ce matin a été reporté à cause des conditions météos. J’y vais demain matin aux aurores avec mon moniteur, Fred. Une place s’est libérée pour faire un baptême, ça te tente ? »
Entre stress et excitation, je ne sais quoi répondre. Il me regarde avec un sourire amusé : « Bon, j’envoie un message à Fred pour lui dire que j’ai trouvé son binôme ! »

 

Des sites de parapente pour tous les niveaux à l’île Maurice

« Tu sais Eric, je n’ai jamais fait de parapente. Cela risque d’être compliqué pour moi.
– Mais non, ne t’inquiète pas ! Demain, on décolle de Montagne Longue, c’est un site facile, assez proche d’ici : le spot parfait pour un baptême de parapente ! »

Déjà immergé dans son futur vol, Eric me raconte Montagne Longue, ainsi que tous les autres spots de parapente de l’île Maurice.
Montagne Longue, un des spots les plus accessibles (environ 10 minutes de marche), est situé à proximité de la capitale Port-Louis, à 130 mètres d’altitude. L’autre site de décollage pour débutants est celui de Quatre Soeurs, à l’est de l’île Maurice. Du village, quelques minutes de marche permettent d’atteindre la zone de décollage, à 145 mètres d’altitude. Avec ensuite à la clé une magnifique vue sur le lagon, les champs de canne et les mangroves.

Plus élevés et donc plus difficiles d’accès, les autres spots sont réservés aux parapentistes expérimentés (dont Eric fait partie). La Tourelle de Tamarin, le Corps de Garde, mais surtout les iconiques montagnes mauriciennes du Peter Both, du Pouce et du Morne Brabant figurent parmi les endroits de prédilection des parapentistes aguerris.
L’une surmontée d’un rocher rond qui semble posé en équilibre à son sommet, l’autre en forme de pouce, le Peter Both et le Pouce sont reconnaissables entre toutes ! Accessibles de Moka dans le centre de l’île, elles s’élèvent à une altitude respective de 820 et 810 mètres.
Après le décollage, une vue à couper le souffle s’offre aux yeux des téméraires, du Coin de Mire à l’extrême nord, au Morne dans le Sud-Ouest. Un panorama à 360° sur toute l’île Maurice.

Après de telles descriptions, je ne peux refuser cette invitation imprévue à m’initier aux joies du parapente. Me voici donc embarquée dans ma première expérience de vol !

 

Baptême de parapente : un vol en biplace à Montagne Longue

Réveillée aux aurores, je me prépare à la hâte. Sur les coups de 5h30, Eric m’attend devant ma porte. Le ciel est dégagé, la météo s’annonce clémente. C’est donc parti pour la grande aventure ! D’humeur joviale et enthousiaste, Eric essaie de détendre l’atmosphère en me vantant le professionnalisme de Fred. « Lui, c’est M. Sécurité. Tu vas voir, tu vas te sentir en totale confiance ! ».
Après 20 minutes de route, nous arrivons au point de départ. Fred nous y attend déjà. De rapides présentations et nous voilà en marche vers la zone de décollage. En tant que débutante, je suis chanceuse : c’est Fred qui porte tout le matériel. Dix kilos en moins sur le dos, ça compte !

Durant l’ascension, je prends de grandes inspirations pour évacuer le stress qui commence à monter. Une fois arrivée au sommet, j’écoute attentivement les conseils d’Eric tandis que Fred se concentre sur la préparation du matériel. Il déplie l’aile, l’installe dans la bonne direction, m’harnache à la sellette, fait toutes les vérifications de sécurité. Puis vient le moment des instructions pour notre décollage en biplace : « Je vais mettre l’aile dans la bonne direction pour qu’elle se gonfle. Puis on va commencer à courir ensemble. Et on va décoller en douceur. Tout va bien se passer. »
En effet, le décollage du parapente se déroule exactement comme Fred me l’a annoncé. Soudain, mon stress se transforme en éblouissement. Port-Louis au lever du soleil, le lagon et, au loin, l’Océan : au spectacle magique s’ajoute une impression inédite de légèreté. Pendant toute la durée du vol, je suis grisée par ces sensations nouvelles.
A l’atterrissage, le regard d’Eric se pose sur moi : « Tu as aimé ? ». Mon sourire fait office de réponse. « Je crois que tu es prête pour Le Morne alors ! ». A ce moment-là, je n’ai plus qu’une idée en tête : à quand mon prochain vol ?

Ecouter l’experience de Eric, ici

Parapente à l'ile Maurice
Parapente dans les airs - Ile Maurice
Parapente dans le ciel - Ile Maurice

Fleur Ecrit avec amour par Fleur

Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour discuter avec l'ile Maurice @attitude_hotels
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.