culture

[We Love Maurice #1] La Roche qui Pleure comme vous ne l’avez jamais vue

vendredi avril 16, 2021
La Roche qui Pleure - La Isla TV avec Matsonic

[We Love Maurice #1] La Roche qui Pleure comme vous ne l’avez jamais vue

Découvrir le patrimoine naturel de l’île Maurice et mettre en lumière ses talents, voilà le défi du nouveau projet We Love Maurice. Vous allez adorer. Première, en conditions extrêmes, sur le mythique site de La Roche qui Pleure !

Silence, ça tourne ! La musique de Matsonic est lancée. L’artiste mauricien né à La Réunion fait tourner ses vinyles. Tenez-vous bien, il en aurait plus de 5000 ! A l’image, des prises de vues aériennes impressionnantes. Jamais La Roche qui Pleure, point le plus au sud de l’île Maurice, n’avait été vue sous cette angle. Sans cesse assaillie par les vagues, elle tire son nom de cette eau qui glisse le long de ses pierres. De haut, elle ressemble à une drôle de tortue. A l’ouest, la célèbre plage de Gris-Gris. A l’est, la côte sauvage de Souillac. Ici, il n’y a pas de barrière corallienne. A l’horizon, des vagues immenses viennent s’écraser dans cette région sauvage, l’un des sites les plus poétiques et extrêmes de l’île Maurice, réputé pour ses éléments déchaînés.

Cette première vidéo We Love Maurice, diffusée en live streaming (sur YouTube – La Isla TV) et longue de 1h15, a été imaginée par la Isla Social Club. Le média culturel mauricien, organisateur des événements Dreamers et La Isla 2068, a lancé le concept We Love Maurice lors du premier confinement imposé à l’île Maurice en 2020. L’idée ? Filmer le temps d’une heure un artiste en live dans un site emblématique ou insolite de l’île. Trois caméramans, un droniste, et une plume sont notamment présents. Car chaque vidéo est accompagnée d’une trentaine de fenêtres informatives (en français et en anglais), dans l’idée de faire découvrir l’artiste et la région environnante.

Dans cette première vidéo, on découvre des anecdotes pleines de poésie, comme ce texte à la 12e minute :

La Roche qui Pleure aime les légendes et la mélancolie. On raconte que la roche était une jeune femme. Attendant du haut de la falaise son amant emporté par les vagues, elle finit par être figée pour toujours…
Mais aussi des informations utiles (50e minute) :
Le poète mauricien Robert Edward Hart, considéré comme « le prince des poètes-écrivains mauriciens », repose au cimetière marin de Souillac, où il avait une maison, La Nef, aujourd’hui transformé en musée consacré au poète.
Au fil de la vidéo, l’artiste peut s’exprimer :
(Matsonic) « La Roche qui Pleure? Pour moi, c’est un ballet aquatique, violent, beau, dramatique, mélancolique, une force de la nature… »

Vous l’aurez compris, ce concept de vidéos We Love Maurice est une belle manière de se passionner pour une île pleine de légendes et de talents. Regardez…et vous allez avoir envie de faire un tour à La Roche qui Pleure ! Bon voyage !

We Love Maurice #1 | Matsonic @ La Roche qui Pleure :

Victor Ecrit avec amour par Victor

Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour discuter avec l'ile Maurice @attitude_hotels
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.