Le Nouvel An chinois, aussi appelé Fête du Printemps, est une date clé du calendrier mauricien. Fêté par toute la communauté sino-mauricienne, et même au-delà, il s’accompagne de célébrations aussi colorées que joyeuses. Découverte.
« Kung Hei Fat Shoy ! » S’il n’y avait qu’une phrase à retenir pour votre séjour à l’île Maurice en cette fin janvier, c’est bien celle-ci. Et pour cause : elle est sur toutes les lèvres lors du Nouvel An chinois, célébré cette année le 29 janvier. Avec ses symboles, ses parades hautes en couleurs et ses traditions folkloriques, il offre une joyeuse façon de découvrir l’île Maurice dans toute son authenticité et sa diversité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Fête du Printemps.
L’île Maurice, fière de sa communauté chinoise
Si les traces des premiers Chinois débarqués à Maurice remontent à 1745, quand l’île était encore une colonie française, il faut attendre la seconde moitié du 19e siècle pour voir une vraie communauté chinoise y prendre racine.
Fuyant les guerres, la maladie et la pauvreté en Chine, quelque 400 migrants rejoignent Maurice entre 1833 et 1846. En quête d’une vie meilleure, ils y perçoivent une opportunité : l’île, devenue entre-temps colonie britannique, fait venir en masse des travailleurs engagés d’Inde pour remplacer la main-d’œuvre esclavagisée. Pour subvenir à leurs besoins, ceux-ci ont besoin de points de ravitaillement. C’est pour y répondre que la communauté chinoise développe le commerce de détail à travers l’île et instaure un système de crédit, encore inédit. Plus qu’un témoin du développement de l’île, la communauté chinoise en a ainsi été un acteur stratégique.
L’essentiel de la communauté chinoise s’établit à Port-Louis, dans le quartier de Royal Road – que l’on connaît aujourd’hui comme Chinatown. C’est l’un des plus anciens quartiers chinois d’Afrique. Encore de nos jours, il est un plaisir pour les sens : des étals aux mille senteurs aux murs recouverts d’œuvres de street art, il dégage une atmosphère bien particulière avec ses rues étroites, ses boutiques et ses restaurants transmis de génération en génération.
Le Nouvel An chinois, toute une histoire !
Près d’un tiers de la Terre célèbre le Nouvel An chinois. Ce jour n’est pas férié qu’en Chine : il l’est aussi au Vietnam, à Taïwan, en Indonésie, aux Philippines… et même à Maurice ! Il a lieu le premier jour du premier mois du calendrier chinois – soit entre le 21 janvier et le 19 février de notre calendrier (vous suivez ?), et marque le passage à un nouveau signe. Tigre, cheval, chien, vache… L’astrologie chinoise a ses propres codes. Chaque année est aussi associée à un élément – le feu, l’eau, la terre, le bois et le métal. Ainsi, en 2025, place au Serpent de Bois ! Il est reconnu pour sa sagesse, sa maturité et son sens de la communication.
À l’origine, la Fête du Printemps était accompagnée d’une prière et d’offrandes pour favoriser une bonne récolte. Le temps passant, elle est devenue le symbole du passage à la nouvelle année lunaire. Elle s’accompagne de rites incontournables : on commence par un grand nettoyage de la maison, avant de passer à sa décoration. Banderoles calligraphiées de vœux, portraits de divinités pour apporter fortune et protection au foyer, lanternes rouges suspendues… Un vrai décor festif !
La tradition veut que l’on retrouve sa famille pour un repas de fête, vêtu de ses plus beaux habits – rouges, si possible, une couleur qui apporterait bonheur et prospérité dans la tradition chinoise. Le repas est composé de plats symboliques, tels que les raviolis (dont la forme évoque celle des lingots anciens !). On profite de ces retrouvailles pour s’offrir des cadeaux, tels que des étrennes dans des enveloppes rouges, dont il est dit qu’elles portent chance pour l’année à venir. C’est, enfin, l’occasion d’assister à des spectacles : danses, acrobaties, musique…
Comment le Nouvel an chinois est-il célébré à Maurice ?
À Maurice aussi, le Nouvel An chinois est un vrai jour de fête. Très attendu des Mauriciens, il est également une belle expérience à vivre lorsqu’on visite l’île, en permettant de s’imprégner de sa culture aux accents du monde.
Si les célébrations se déroulent à travers toute l’île, c’est véritablement à Port-Louis, et plus spécifiquement à Chinatown, qu’est le cœur des festivités. Rendez-vous là-bas en famille pour vous mêler à l’humeur joyeuse des Mauriciens !
Entre les parades, où vous assisterez aux très connues Danse du Lion et Danse du Dragon, les pétards et feux d’artifices (on dit qu’il éloignent les démons), les spécialités culinaires à savourer à-même la rue (tels que le gâteau la Lune, les « chipeks » et les « gato zinzli »), beaucoup de belles découvertes vous attendent. Ne manquez pas non plus de vous rendre dans une pagode pour observer avec respect les célébrations : celles de Kwan Tee, de Thien-Thane ou de Fook Soo Am, à Port-Louis, vous plongeront au cœur des célébrations.
Nos conseils pour profiter pleinement du Nouvel An chinois à Maurice
Comme nous vous le disions plus haut, le Nouvel An chinois est un jour férié à l’île Maurice. Ainsi donc, de nombreux commerces et restaurants sont fermés ce jour, ou opèrent sur une plage horaire restreinte. Planifiez donc votre journée en conséquence !
Vous avez prévu d’explorer Port-Louis et Chinatown ? Excellente idée ! Si vous êtes en voiture, nous vous recommandons de vous garer à bonne distance des célébrations, par exemple au parking du Caudan. Vous pourrez rejoindre le cœur des festivités en une petite marche. Pensez à arriver tôt dans la journée pour ne rien en rater.
Enfin, dernière précaution : veillez à rester à bonne distance des pétards ou feux d’artifice. Un accident est vite arrivé – et une brûlure n’est pas le meilleur des souvenirs à ramener dans vos valises !
Vivre le Nouvel An chinois à l’île Maurice est l’occasion de découvrir la beauté culturelle de l’île et la richesse de ses communautés.
Commentaires