activités

Rencontre avec les baleines à bosse à l’île Maurice

vendredi septembre 22, 2023

Réputée pour sa faune et sa flore exceptionnelles, l’île Maurice vous réserve bien des surprises. Vous vous attendez peut-être à y croiser pailles-en-queue, dauphins et tortues de mer. Mais vous serez certainement plus surpris d’y rencontrer des baleines à bosse. Pourtant, ces géants des mers se promènent dans les eaux de l’Océan Indien durant l’hiver austral ! Si vous avez la chance de voyager à l’île Maurice pendant cette période, restez aux aguets : vous pourriez bien assister à l’un des plus beaux spectacles de votre vie.

Comment voir les baleines à bosse ? 

Premier critère : la période de voyage. Si les baleines à bosse ne sont pas rares dans les eaux mauriciennes, elles s’observent toutefois à un moment très spécifique de l’année. C’est entre juin et octobre que vous aurez la chance de croiser la route des mammifères géants de l’hémisphère sud, qui migrent chaque hiver de l’Antarctique à l’océan Indien, et parcourent jusqu’à 8 000 km pour se reproduire, mettre bas et allaiter leurs petits. L’hiver austral est donc le moment propice pour assister à l’éblouissant spectacle des baleines à bosse.

Deuxième critère : le lieu. Deux endroits sont particulièrement recommandés pour l’observation des baleines à  bosse : la côte ouest de l’île Maurice, entre Albion et Le Morne, ainsi que le nord, aux alentours des îlots (Coin de Mire, île Ronde, île Plate, îlot Gabriel). Bonne nouvelle : les baleines à bosse apprécient les endroits calmes ; on peut donc les admirer dans les baies à proximité des côtes, contrairement à leurs cousins les cachalots, que l’on observe davantage au large.


Si vous profitez du coucher de soleil pour admirer le paysage depuis la plage, vous aurez peut-être la chance de distinguer une nageoire caudale émergeant de l’eau et disparaissant aussi vite. La baleine à bosse mesurant entre 12 et 15 mètres et pesant jusqu’à 35 tonnes, elle passe difficilement inaperçue ! Et si vous préférez être aux avant-postes pour observer le saut spectaculaire du mammifère géant, l’idéal est de vous aventurer en bateau au large des côtes nord ou sud-ouest. Attention, frissons garantis !

crédits vidéo : François Ritter

 

Une baleine, deux baleines, des baleines

 

Une silhouette impressionnante, des jets d’eau qui s’élèvent dans les airs : si vous venez d’apercevoir un animal marin géant qui vous fait penser à un cétacé, restez concentré et continuez d’observer. Pivotez à 360°, saisissez vos jumelles et votre appareil photo et fixez le plan d’eau : il y a de fortes chances pour que d’autres compagnons de route vous saluent au passage. Car si la baleine à bosse (autrement désignée Megaptera no­vaean­gliae, qui signifie aile géante de la Nouvelle-Angleterre) est solitaire la plupart du temps, elle peut également se déplacer en paire ou en petits groupes. Parfois, vous pourrez ainsi observer une femelle et ses petits, ou plusieurs baleines adultes. Et pour savoir à qui vous avez affaire, voici quelques indications utiles. Entre deux baleines à bosse adultes, la plus grande est souvent la femelle. Si vous entendez un son profond qui ressemble à un chant mélodieux : vous voilà face à un mâle en quête d’une femelle pendant la période de reproduction. Quant aux bébés, ne soyez pas étonnés : dès la naissance, ils peuvent mesurer jusqu’à 4,50 mètres !

L’observation des baleines : un domaine réglementé 

Pour garantir la protection des baleines à bosse , la loi mauricienne sur la protection de l’environnement impose un certain nombre de règles que l’ensemble des opérateurs et touristes sont dans l’obligation de respecter.
Respect de la zone réglementée, vitesse réduite et moteur au point mort pendant le temps d’observation font partie des règles obligatoires pour les compagnies qui proposent des sorties d’observation des baleines.
Pour garantir la sécurité lors de l’observation, il est également indispensable d’approcher les baleines de côté (non de face, ni de derrière), de rester immobile et silencieux, sans essayer de toucher, de nourrir ni d’attirer l’attention des mammifères. Autre règle essentielle : il est formellement interdit de se mettre à l’eau à proximité des baleines, ni de les approcher à moins de 100 mètres.
Pour observer les baleines sans les déranger, et en total respect de leur environnement, il est recommandé d’opter pour un opérateur engagé dans une démarche responsable. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur le type de bateau — en privilégiant les bateaux de petite taille —,  la zone d’observation, l’itinéraire emprunté et le déroulé de la sortie.


Maintenant que vous êtes expert des baleines à bosse, il ne vous reste plus qu’à espérer une rencontre… qui promet d’être aussi magique et majestueuse !

Ecrit avec amour par Fleur

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pour discuter avec l'ile Maurice