culture


Découvrez la véritable histoire du Dodo de l’île Maurice

mercredi avril 10, 2024

Imaginez un oiseau tellement unique que son seul nom susciterait la fascination de tout le monde. Cet oiseau a bel et bien existé. On l’appelait le “Dodo”. Découvrez l’histoire de cet oiseau disparu, aussi captivante que tragique.

 

Le dodo, ce drôle d’oiseau

Le saviez-vous? Une croyance laisserait entendre que le Dodo était endémique de l’Île de la Réunion. Mais c’est faux !  Le Dodo était un oiseau endémique de l’Île Maurice. Pourquoi tant de confusion ? Parce que La Réunion utilise assez largement le symbole du Dodo, notamment sur ses fameuses bières “Dodo” et dans ses boutiques de souvenirs. Voilà pourquoi on pense qu’il était originaire de là-bas. Mais non, le Dodo était bien mauricien !

Levons le voile sur les mystères du Dodo et de son évolution

Préparez-vous car l’évolution du Dodo va vous surprendre. 

L’animal serait apparu à l’Île Maurice il y a environ 4 millions d’années (rien que ça). Trésor national, ce grand oiseau descendait à l’origine…du pigeon (oui, oui!). Isolé sur l’Île Maurice, le Dodo a évolué pour devenir ce grand oiseau terrestre du 16e siècle.

Selon les historiens, le Dodo pesait environ 23kg (sacré oiseau) et pouvait mesurer 1m. Il avait un bec crochu impressionnant, des pattes courtes ainsi que de petites ailes. Scoop : il pouvait même vivre jusqu’à 30 ans ! Compte tenu de son poids, ses petites ailes ne lui permettaient pas de voler. Et puis, sans prédateur sur l’île, pas vraiment besoin de voler !

 

L’Île Maurice : un Éden pour le Dodo

Encore aujourd’hui, le climat de l’île est idéal pour la pousse des fruits. En se nourrissant de ces fruits, le Dodo jouait un rôle indispensable dans la dispersion des graines et la prolifération des arbres. Oui, en les ingérant puis en les dispersant dans ses selles, il faisait pousser des arbres !

Sans prédateur, l’espèce du Dodo a prospéré. Jusqu’au jour où l’Homme posa le pied sur l’Île Maurice, encore inhabitée… 

La fin tragique d’une proie facile

Credits: Evan Sohun

Trop lourd pour voler et trop gros pour courir, le dodo n’a pas survécu à l’arrivée de l’Homme sur son territoire. Animal maladroit, peu craintif et considéré comme un peu bébête, il était facile pour les hommes de l’attraper.

2 grandes raisons expliquent son extinction fulgurante. La première : l’introduction d’espèces exotiques et nuisibles importées accidentellement par les navires des colons portugais et hollandais (comme les rats, les chiens et les singes). Non, le Dodo n’avait pas à se méfier de ces bêtes. En revanche, leurs œufs, eux, en ont fait les frais… Ces mammifères fraîchement débarqués n’ont pas attendu longtemps avant de piller les nids des Dodos, installés à même le sol.

La deuxième raison : les colons le chassaient également pour se nourrir. Mais le Dodo n’était pas très apprécié. Sa chair était trop ferme et son goût, comment dire : … spécial !

En moins de 100 ans, le Dodo a complètement disparu. D’ailleurs, à cette époque, de nombreuses forêts ont été décimées, notamment pour le commerce du bois d’ébène… C’est tout un écosystème qui s’est vu bouleversé, par la seule faute de l’Homme.

 

Icône de la préservation des espèces 

L’extinction du Dodo a eu des répercussions sur toute la flore mauricienne. Avec la disparition du Dodo, certaines plantes et certains arbres fruitiers ont en effet perdu leur principal agent de dispersion.

Le Dodo est aujourd’hui l’un des plus grands symboles de l’extinction animale, mais aussi une icône de la préservation des espèces. Sa disparition témoigne de l’impact néfaste que les êtres humains  peuvent avoir sur la biodiversité.

 

Le dodo dans la culture

Ne partez pas si vite ! Saviez-vous que cet oiseau devenu mythique, pourrait revoir le jour ? Près de 400 ans après sa disparition, des chercheurs américains se sont donnés pour missions de ressusciter le Dodo de l’Île Maurice. Comment comptent-ils s’y prendre ? En prenant un morceau d’ADN du Dodo et en le collant sur celui d’une espèce actuelle, proche de celui du Dodo : le pigeon de Nicobar. L’homme arrivera-t-il à réparer ses erreurs passées (et de manière éthique) ? Histoire à suivre…

En attendant de le voir, peut-être un jour, fouler à nouveau de sol mauricien, le Dodo est encore très présent dans la culture populaire locale et des efforts de conservation des espèces sont actuellement menés sur l’île. 

 

Où le trouver ?

Si vous êtes de passage à l’Île Maurice, vous pouvez retrouver des ossements du Dodo ainsi qu’une reconstitution de cet animal disparu au musée d’Histoire Naturelle de Port-Louis

Pour les autres, sachez que depuis le 23 mars 2024, il vous est possible d’admirer deux reconstitutions très réalistes au Musée d’histoire naturelle de Paris.

Quoiqu’il en soit, le Dodo nous rappelle l’importance de protéger notre planète et les espèces qui participent à l’équilibre de notre écosystème. Son histoire nous fait prendre conscience de la fragilité de cet écosystème et du lien vital qui relie chaque espèce à une autre.

Avec son allure un peu comique et son destin tragique, ce curieux oiseau continuera de nous fasciner, d’activer notre imaginaire et de nous divertir. Et puis, soyons honnêtes, qui n’a pas un petit sourire en coin en voyant un Dodo sur un livre ou un t-shirt ? Le Dodo a peut-être disparu, mais son héritage, lui, est loin d’être oublié. 

Ecrit avec amour par Manon Antoine

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pour discuter avec l'ile Maurice