culture

Le château de Labourdonnais et les vestiges du passé

jeudi février 3, 2022
Le château de Labourdonnais

A Mapou, sur la partie nord de l’île, le château de Labourdonnais conte l’art de vivre colonial du XIXe siècle.

Non, le château de Labourdonnais n’était pas la résidence de Mahé de La Bourdonnais. Le célèbre Gouverneur des Mascareignes, bâtisseur du nouveau Port-Louis et pionnier de la culture de la canne à sucre sur l’île, résidait entre Mon Plaisir (sur le site de l’actuel jardin de Pamplemousses) et Port-Louis. Pamplemousses n’est qu’à cinq kilomètres de Mapou, mais aucun lien n’uni le château de Labourdonnais à l’officier de marine français arrivé sur l’île (alors appelé Isle de France) en 1735. Construit en 1856 comme résidence principale de la famille Wiehe, rénové en 2006, le château de Labourdonnais est un lieu d’histoire(s), un souvenir d’une époque coloniale, devenu une étape majeure du tourisme mauricien.

L’architecture du château est remarquable. Cette bâtisse coloniale de style victorien néoclassique est construite essentiellement en teck. Sa particularité : Elle est ceinturée sur deux niveaux par une imposante galerie. Les travaux de restauration ont duré quatre ans, sous la supervision de Claude Fauque et Alexandre Fruh, respectivement muséologue et scénographe français. Aujourd’hui, la visite du château raconte l’art de vivre du XIXe siècle. Des chambres au salon, la restitution est impressionnante… et rare, tant les vestiges de cette époque coloniale douloureuse disparaissent.

Sortons du château, à la découverte du jardin, cœur d’un domaine impressionnant, cerclé à perte de vue par des champs de cannes. De la grande allée centrale de lauriers d’Inde aux manguiers centenaires, le jardin est magnifique. Plus loin, les nombreux arbres fruitiers du verger s’étalent sur 45 hectares pour la production de jus, pâtes de fruits, sorbets et confitures vendus sur place. Depuis 2014, la distillerie de Labourdonnais confectionne des rhums, vieillis en fûts de chêne ou aromatisés à la citronnelle ou encore au gingembre. Le château de Labourdonnais est aussi devenu une adresse gastronomique. Deux restaurants, encadrent le lieu : Le restaurant du chef italien Fabio, La Table du Château, et plus à l’écart le salon de thé La Terrasse, deux lieux très prisés des touristes et mauriciens.

La journée était belle. La balade est finie. L’histoire continue.

Infos pratiques : Le Château est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Avatar Ecrit avec amour par Camille Ducasse

Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour discuter avec l'ile Maurice
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.