culture


Le rhum de l’île Maurice : la boisson idéale pour accompagner
vos festivités de fin d’année

mercredi décembre 27, 2023
S’il y a bien deux choses dont on ne peut se lasser, c’est l’île Maurice et ses rhums !

Des notes douces et vanillées, un palais chaud et épicé, des saveurs tropicales et fruitées. Blancs, bruns, arrangés, “on the rocks” ou en cocktails, les rhums mauriciens auront forcément de quoi vous plaire.

En cette période de fin d’année, pourquoi ne pas vous laisser tenter par notre spiritueux local ? De quoi surprendre vos convives et ravire le palais de toute la famille (des adultes bien sûr) !
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les rhums de l’île Maurice et les différentes manières de les déguster.

 

L’histoire du rhum de l’île Maurice

Remontons quelques siècles en arrière. Située dans l’océan indien, l’île Maurice était autrefois une colonie. Successivement néerlandaise, française, puis britannique, elle obtient son indépendance en 1968. C’est durant ces périodes coloniales que la culture de la canne à sucre et la production de rhum virent le jour sur l’île.

Les colons néerlandais introduirent la canne à sucre, tandis que les français développèrent davantage sa culture, son exportation et l’art de sa distillation.

Aujourd’hui, les saveurs des rhums de l’île Maurice se sont diversifiées, et leur qualité ne fait que s’affiner au fil du temps. Rhums agricoles, arrangés ou de qualité premium, l’île propose désormais une large gamme de rhums qui séduisent locaux, touristes et pays étrangers.

 

De la récolte à la fabrication 🌾

La récolte de la canne à sucre a lieu de juin à décembre.

Saviez-vous que dans certaines plantations, la canne est encore coupée manuellement ? Durant la récolte, les coupeurs de canne utilisent des machettes. Une fois les tiges coupées, elles sont rapidement transportées à l’usine. En plus de la production de rhum, certaines parties de la canne à sucre sont utilisées pour l’alimentation des chaudières, la production d’alcool raffiné, ou comme fertilisant. Pas de gâchis !

À l’île Maurice, le rhum n’a pas de saison ! Il est synonyme de célébration tout au long de l’année, mais se prête particulièrement aux festivités de fin d’année.

Tout comme dans les îles Caraïbes, les rhumeries mauriciennes distillent directement à partir du jus de canne à sucre frais, pour produire du rhum agricole. Quant aux rhums traditionnels locaux, ils sont conçus à base de mélasse (mixture résultant du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre).

Le processus de fabrication du rhum en images :

 

1. Récolte    2. Fermentation   3. Distillation   4. Vieillissement

Les possibilités de vieillissement des rhums sont quasi-infinies : pendant quelques années ou une décennie, au chaud ou au froid, sur terre ou sous la mer, dans des fûts de chêne ou d’anciens fûts à whisky… Selon la technique choisie, le rhum développe des arômes, une couleur et un goût spécifiques.

 

Comment déguster un rhum mauricien ?

Le rhum, ce n’est pas comme le vin. On ne le déguste pas tout au long d’un repas. La plupart du temps, il se déguste en digestif. Mais vous allez voir qu’on peut l’utiliser tout autrement…

  • En cocktail et en apéritif : le rhum est connu pour être avant tout un digestif. Pourtant, c’est l’ingrédient phare de certains cocktails comme le Ti Punch, la Piña Colada, le Daïquirí ou le renommé Mojito. Les amateurs de rhums arrangés (rhums dans lesquels on laisse macérer des épices et des fruits exotiques) aiment parfois les déguster en apéritif. Chacun ses goûts !
  • En digestif : On allait forcément y venir. Le rhum est un excellent digestif. Pourquoi ne pas terminer vos repas de fêtes avec un bon rhum arrangé vanille, ananas ou café ? Vous pouvez aussi opter pour un vieux rhum au goût corsé ou pour un rhum hors d’âge aux saveurs plus complexes.
  • Association mets-rhum :  À l’Île Maurice, on aime le déguster avec du poisson corne frit, des satinis bringelles (aubergines grillées), des lalos frits et des piments farcis.
  • Dans vos recettes : Pour un repas de fêtes plus tropical, réinventez des recettes classiques en y ajoutant une touche de rhum de l’Île Maurice. Bonne nouvelle : on peut faire flamber à peu près tout et n’importe quoi avec. Des langoustes, une dinde, une banane ou un ananas flambé en dessert. Autre conseil, cette fois-ci pour la chandeleur : ajoutez un bouchon de rhum brun ou ambré dans votre pâte à crêpes. Elles seront délicieusement parfumées.

 

Les rhumeries à visiter à l’île Maurice

Vous cherchez des rhumeries à visiter ? Ce n’est pas ce qui manque par ici. Les distilleries mauriciennes vous ouvrent leurs portes et vous invitent  à découvrir le processus de production du rhum Made in Maurice

  • La rhumerie de Chamarel : Bienvenue à Chamarel, un magnifique village niché dans les hauteurs, offrant des vues splendides sur la côte ouest et ses lagons. Sur place, vous trouverez la rhumerie de Chamarel, reconnue pour sa fabrication artisanale, son restaurant aux saveurs locales et ses généreuses dégustations de rhum. 

Quoi de mieux qu’une visite guidée suivie d’une dégustation de rhums et d’un bon déjeuner ? La langouste y est excellente ! Une fois votre déjeuner terminé, faites-vous plaisir dans la boutique de la rhumerie avant d’aller faire un tour à la Terre des 7 couleurs. Un spectacle naturel et coloré que vous ne serez pas prêts d’oublier. Voir plus

  • La rhumerie de Saint Aubin : Cette distillerie historique est un incontournable. Située dans le sud sauvage de l’île, elle vous offre une expérience riche en histoire et en saveurs. À Saint-Aubin, la fabrication est une tradition ancienne que l’on préserve avec soin et dont on partage les secrets avec les visiteurs.  

La visite commence par la maison coloniale, puis continue par une promenade au cœur des plantations de vanille et de cannes à sucre. Enfin, vous assisterez à une démonstration de production de rhum et vous aurez même l’occasion d’y goûter. Une fois la visite terminée, dégustez un succulent poulet à la vanille… Voir plus

  • L’Aventure du Sucre : Un musée passionnant et ludique, dédié à l’histoire de la canne à sucre. À la fin de votre visite, une dégustation de différents types de rhums de l’île Maurice vous est proposée. Comment refuser ?

Vous ne pourrez pas passer à côté du “Village Boutik” du musée. Vous y retrouverez une quinzaine de rhums d’exception de l’une des plus anciennes distilleries de l’île : la maison New Grove. De quoi gâter vos proches pour les fêtes (et pourquoi pas, vous gâter vous aussi). Voir plus

  • La Distillerie de Labourdonnais : La distillerie de Labourdonnais vous ouvre ses portes pour vous faire vivre une expérience mémorable autour du rhum. Reconnue pour la qualité de ses délicieux rhums agricoles, cette distillerie située au nord vous fait découvrir les sites historiques les plus importants de l’Île Maurice.

Visitez le splendide château colonial du Domaine, puis restaurez-vous à La Terrasse pour un petit-déjeuner ou un lunch gastronomique. Ne partez pas les mains vides ! Pour vos cadeaux de Noël et vos souvenirs, rendez-vous à La Corbeille, une épicerie fine proposant une large sélection de produits locaux et artisanaux. Voir plus

 

Le rhum de l’île Maurice est sans aucun doute, un excellent souvenir à ramener de votre séjour. C’est aussi un superbe cadeau à offrir à vos proches, et la boisson idéale pour accompagner vos festivités de fin d’année ! On en est sûrs, le rhum made in Maurice est la boisson par excellence pour rendre votre Noël encore plus gourmand.

Ecrit avec amour par Manon Antoine

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pour discuter avec l'ile Maurice