culture

Vivre Noël en famille sous le soleil mauricien

mardi octobre 18, 2022

Passer Noël sous les tropiques, les doigts de pieds en éventail avec un Ti-punch à la main, ça donne envie, pas vrai ? Eh bien, il n’est jamais trop tard pour tenter l’expérience ! Noël approche à grands pas et c’est l’occasion rêvée pour vivre Noël autrement : un Noël en famille à la mauricienne !

Pourquoi choisir l’île Maurice comme destination ? Tout simplement parce que cette petite île située au cœur de l’océan indien a tous les ingrédients réunis pour vous faire vibrer : des lagons bleu azur, des montagnes verdoyantes, de fabuleux couchers de soleil, des locaux chaleureux et accueillants.

À Maurice, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. En décembre, Noël est célébré sous le soleil. La température du lagon s’élève à 29 °C tandis que la température ambiante est d’environ 30 °C. Bref, c’est la destination idéale pour les frileux et frileuses qui souhaitent fuir le froid !

 

Un mois de décembre à l’Île Maurice

Décembre est le mois préféré des mauricien(ne)s, un mois festif, plein d’exaltation et d’enthousiasme. Pendant cette période, les magasins restent ouverts plus tard que d’ordinaire et les marchés de Noël exposent des créations uniques et artisanales, made in Mauritius.

À Maurice, décembre est l’équivalent du mois d’août en Europe et donc ce sont les vacances d’été pour les petit(e)s mauricien(ne)s. Beaucoup d’adultes prennent également des congés afin de se reposer et passer des moments en famille. C’est aussi le mois du grand nettoyage : les familles rangent, trient et nettoient de fond en comble leur maison.

Les chemins du sud et de l’ouest se revêtent de leur plus bel habit rouge avec la floraison des arbres flamboyants. Les champs de canne sont coupés, laissant s’envoler le parfum si unique et si puissant de la canne à sucre. C’est aussi la saison des fruits gourmands et juteux : les mangues, les fruits de la passion ainsi que les litchis envahissent les étalages des marchands et vendeurs de fruits et légumes en bord de route.

 

 

À l’Île Maurice, Noël est célébré par toutes les communautés religieuses. C’est un jour qui rassemble, un jour rempli de musique, de rires et de ferveur.

 

Vivez Noël comme un local

Le 24 décembre à 18 h, les clochers des églises retentissent et annoncent l’heure de la messe de « minuit ». Un peu plus tard, une autre tradition prend la relève : les feux d’artifices et les pétards (festifs, mais pas eco-friendly).

Le lendemain, la fête continue à battre son plein. Quoi de mieux qu’un pique-nique familial sur la plage le jour de Noël ? C’est en tout cas ce que font les mauricien(ne)s (pour eux, c’est même une habitude dominicale) ! Au menu : danse, ravannes, salmi, gratin de giraumon, porc au miel… et coucher de soleil !

Bref, vivre un Noël à la mauricienne, c’est s’assurer un Noël joyeux et mémorable.

 

Des cadeaux de Noël made in Mauritius et éco-responsables

Noël, c’est aussi offrir et recevoir. Si vous décidez de le passer sous le soleil mauricien, ajoutez à votre liste des produits 100 % locaux, à offrir ou à ramener chez vous en guise de souvenir.

Vous vous demandez où les trouver ? A la boutique Le Rendez-vous à Grand Baie ou à St-Pierre ou encore dans les boutiques Otentik Bazar de chaque hotel Attitude. Ces différents lieux exposent et vendent le travail d’artisans locaux. Nous vous conseillons également de vous rendre au Pop Up Store de Vanilla Village à Tamarin, une boutique pleine de charme qui expose et vend le travail d’artisan(e)s, de créateurs et créatrices mauricien(ne)s. Une deuxième adresse qui regorge de produits artisanaux et eco-friendly : Island Beauty à Curepipe. Vous y trouverez une tonne d’idées cadeaux beauté, maison et lifestyle !

Pour les plus gourmand(e)s, que diriez-vous de ramener de votre voyage un délicieux rhum arrangé, des biscuits de manioc ou encore du thé 100 % locaux ? Retrouvez toutes nos bonnes idées cadeau dans notre article « Le meilleur de l’île Maurice (qu’on aime !) dans votre valise ».

Vous souhaitez passer Noël en famille sous le soleil mauricien ? Les habitant(e)s de l’île sont prêts à vous accueillir les bras ouverts.

 

Manon Antoine Ecrit avec amour par Manon Antoine

Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour discuter avec l'ile Maurice
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.