activités

10 bonnes raisons de choisir l’île Maurice pour un séjour en famille

mercredi janvier 26, 2022
Famille a Maurice

A force de leur conter les merveilles de l’île Maurice, nombreux sont mes amis à vouloir découvrir mon pays de coeur. Pour leur dévoiler les multiples visages de mon île chérie, j’ai imaginé des dizaines de parcours. Celui du sud de l’île, avec l’ascension du Morne, la découverte de la côte sauvage de Gris-Gris et l’ambiance mauricienne typique de la plage de Blue Bay. Pour les plus sportifs, direction le Pouce ou le Peter Both pour admirer les points de vue éblouissants en récompense de quelques heures d’efforts. Pour les amateurs de nature, le parc national de Bras d’Eau, puis, à quelques encablures, le petit village de Poste Lafayette.

Bercés par ces évocations de nature tropicale et de paysages somptueux, mes amis sont systématiquement conquis. Pourtant, ils restent peu nombreux à fouler le sol mauricien. « Avec les enfants, ce genre de voyage, c’est trop compliqué ! » Alors pour mes amis-parents qui hésitent encore, je ne peux dire qu’une chose : l’île Maurice laisse un souvenir indélébile à tous ceux, petits et grands, qui l’ont visitée. Magique, envoûtante, multiple, ouverte, accueillante, elle est tout cela à la fois.

Besoin de plus d’arguments ? Découvrez 10 bonnes raisons de choisir l’île Maurice pour votre séjour en famille.

1. Un pays accessible

Hémisphère nord – hémisphère sud : des milliers de kilomètres séparent l a France de l’île Maurice. Et pourtant, ma petite île plantée au milieu de l’océan Indien n’est pas isolée du reste du monde. Plusieurs fois par semaine, avec des vols directs et des départs de plusieurs grandes villes, l’île Maurice fait partie de ces destinations lointaines facilement accessibles. L’idéal pour voyager en famille : opter pour un vol de nuit, qui donnera à tous l’impression que les onze heures de vol passent en un claquement de doigt ! A l’arrivée, le faible décalage horaire — de 2 à 3 heures en fonction des périodes — permet, même aux enfants, de prendre le rythme rapidement.

2. Une île qui s’explore facilement en famille

Pour les petits aventuriers en herbe et leurs parents explorateurs dans l’âme, l’île Maurice est une destination particulièrement recommandée.
65 km du nord au sud, 35 km d’est en ouest : Maurice présente la taille idéale pour être visitée, en évitant les longues distances à parcourir. Et les moyens pour le faire sont eux aussi variés : vélo pour les écolos, bus pour une plongée immédiate au coeur de la vie mauricienne, voiture de location pour voguer à sa guise tout en s’initiant à la conduite à gauche, ou taxi pour se laisser guider par un local, anecdotes et initiation au créole en prime !

3. Des activités variées, pour tous les goûts et tous les âges

A chaque âge ses envies, à chaque âge ses plaisirs. Si vous partez en famille avec votre adolescent de 15 ans, votre petite dernière de 5 ans et les grands-parents, n’ayez crainte : l’île Maurice offre une telle diversité d’activités que tous sauront y trouver leur compte. Golf pour maman, cours de cuisine pour papa, séance de relaxation pour mamie, cours de tennis pour papy. Et pendant ce temps, initiation kitesurf pour Mahé et chasse au trésor sur une île déserte pour Emma !

4. Entre destination nature et destination culture, plus besoin de choisir

Pour varier les plaisirs et les loisirs, imaginez un pays où vous pourriez visiter un parc national un jour (les Gorges de la Rivière Noire), et découvrir les secrets de la fabrication du sucre le lendemain (L’aventure du Sucre). Effectuer une randonnée au coeur de la végétation tropicale (Jardin de Pamplemousses), puis voyager dans le temps en visitant les anciennes demeures de l’île (Château de Labourdonnais). Ce pays existe : il se situe juste au-dessus du Tropique du Capricorne.

5. La bonne destination pour allier sport et détente

Vacances farniente ou vacances sportives ? Quand on voyage en famille, le mieux est de pouvoir combiner les deux. Pendant que les parents se prélassent en bordure de lagon, les enfants s’initient au kayak et s’adonnent aux joies du paddle.

6. Un esprit family-friendly

Connus pour leur sourire et leur sens de l’accueil, les Mauriciens sont également réputés pour leur gentillesse avec les enfants. Rendez-vous un dimanche sur la plage publique de Péreybère pour le constater : ici, on joue, on rit, on court, on crie, tout cela dans la bonne humeur ! Autre avantage : les Mauriciens parlent créole, anglais… et français. Facile pour les enfants de communiquer avec les locaux, et même, pourquoi pas, de se faire de nouveaux amis !

7. La faune et la flore à portée de main

A l’île Maurice, nul besoin d’aller dans un zoo pour admirer des beautés de la nature. Levez les yeux au ciel : vous vous émerveillerez des vols majestueux des pailles-en-queue. Plongez la tête sous l’eau : les poissons et coraux multicolores semblent tout droit sortis des plus beaux aquariums. Nagez tranquillement dans le lagon : une tortue de mer viendra peut-être vous escorter jusqu’au bord. Voguez à bord d’une pirogue et observez : les dauphins ne sont probablement pas loin. Pour qui aime le contact avec la nature, enfants ou adultes, l’île Maurice est un véritable paradis.

8. Une météo idéale

Le climat tropical est idéal pour faire le plein de vitamine D en plein hiver, fêter Noël sous les Tropiques ou profiter d’une déconnexion totale. L’argument qui fait mouche chez les enfants : la possibilité de se baigner tout au long de l’année. Avec une eau comprise entre 23 et 29°, on barbote, on nage et on joue en toute liberté (et sans craindre d’être enrhumé 😉 !

9. Des fêtes célébrées tout au long de l’année

Si vous voyagez à l’île Maurice, il est fort probable que vous assistiez à l’une des nombreuses fêtes qui ponctuent le calendrier mauricien. Particulièrement nombreuses de janvier à mars, elles permettent aux différentes communautés d’effectuer leurs traditionnelles célébrations, mais également d’honorer des dates importantes comme l’abolition de l’esclavage en février ou l’indépendance de l’île le 12 mars. En janvier, Cavadee est une célébration tamoule à ne pas manquer. Des processions de chars fleuris et de personnes arborant des aiguilles dans le corps constituent un spectacle impressionnant et inoubliable. Parmi les autres temps forts de l’année : le nouvel an chinois, particulièrement fêté dans les rues de la capitale Port-Louis, Maha Shivaratree, une célébration hindoue durant laquelle des processions de personnes vêtues de blanc rejoignent à pied le lac sacré de Grand Bassin dans le sud de l’île, Holi, la célèbre fête des couleurs, l’Assomption, l’Aïd el Fitr, ou encore Diwali, la célèbre fête des lumières consacrée à la déesse Lakshmi.

10. Une gastronomie qui réveille les papilles

A l’île Maurice, le voyage des sens est complet. On y apprécie les paysages somptueux qui ravissent les yeux, les activités insolites qui procurent leur lot de sensations fortes, et le soleil qui apporte son plein de vitamine D— particulièrement appréciable en plein hiver.
Côté papilles, on découvre, on explore, on goûte et on se régale. Car à l’île Maurice, le mélange des saveurs est la norme. Curry indien, mine frit chinois, daube de poisson, gadiaks — entre samoussas, gâteaux piments, aubergines frites et autres délices à grignoter à tout moment de la journée —, le choix est large. Les saveurs rappellent le métissage de l’île tant elles sont nombreuses et subtiles. Alors pour vous plonger pleinement dans l’art de vivre à la mauricienne, laissez-vous aller à la gourmandise et succombez à la cuisine locale.

Famille sur la plage

Fleur Ecrit avec amour par Fleur

Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour discuter avec l'ile Maurice
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.