Cari et bryani végétariens, dhal puri, rougail végétarien, mine frit, gâteaux piments : voici quelques mets typiques de la gastronomie mauricienne qui enchanteront les adeptes de nourriture végétarienne. Que vous mangiez dans la rue (la très réputée Street Food mauricienne), dans un restaurant ou à l’hôtel : si vous êtes végétarien, vous trouverez toujours de quoi vous nourrir, et surtout de quoi vous faire plaisir !
Ci-dessous, nous vous livrons tous nos conseils pour découvrir le meilleur de la cuisine mauricienne végétarienne lors de votre séjour à l’île Maurice.
Bienvenue aux végétariens !
Vous êtes végétarien ? Pas d’inquiétude : vous trouverez toujours de quoi vous régaler à l’île Maurice ! Courante chez les hindous, l’alimentation végétarienne est également adoptée au sein de la communauté chrétienne durant certaines périodes de l’année (les vendredis et périodes de Carême, par exemple). A ces pratiques culturelles traditionnelles s’ajoutent également de nouveaux modes d’alimentation, qui, à l’île Maurice comme ailleurs, excluent la consommation de viande et de poisson, par conviction (défense des droits des animaux, réduction de l’impact environnemental) ou pour des raisons de santé.
La gastronomie mauricienne est donc en partie végétarienne. Si vous êtes vous-aussi végétarien, vous ne ferez donc pas exception à l’île Maurice. Vous pourrez même vous délecter de la richesse des recettes végétariennes locales, inspirées des gastronomies indienne et africaine.
La cuisine végétarienne : à la découverte des produits locaux
Avec son climat tropical, l’île Maurice regorge de fruits et légumes. De quoi varier les plaisirs, et étonner vos papilles chaque jour.
A la base de la cuisine végétarienne locale, vous trouverez ainsi du riz, des grains (lentilles, pois) et une grande variété de légumes aux noms enchanteurs. Il vous suffit de sillonner les allées du marché de Port-Louis, de Quatre-Bornes ou de Goodlands pour découvrir la diversité de la production locale : patates douces, giraumons, pipangailles, brèdes, ignames, chouchous. A déguster crus, cuits, grillés ou frits, ces légumes locaux sont utilisés dans de nombreuses recettes. Pour finir sur une note légère et exotique, les ananas, mangues, papayes, goyaves, litchis, bananes, fruits de la passion et noix de coco sont autant de fruits locaux à déguster durant votre séjour. Peut-être même vous faudra-t-il revenir pour pouvoir tous les goûter !
Où manger végétarien ?
Goûter la cuisine mauricienne est un excellent moyen de s’immerger dans la vie mauricienne. Bonne nouvelle : votre régime végétarien ne vous privera en rien. Rendez-vous à l’un des food trucks ambulants pour tester les gâteaux piments et samoussas légumes.
La plupart du temps, les restaurants mauriciens proposent également des options végétariennes. Si vous avez décidé de sillonner l’île, profitez-en pour découvrir les adresses incontournables : à Vacoas-Phoenix dans le centre, Govinda’s restaurant sert une succulente cuisine végétarienne et végétalienne indienne. Dans le Sud-Ouest, The Green village restaurant à Coteau-Raffin vous permet de déguster des plats à base de légumes, de céréales et de légumineuses dans un cadre verdoyant. A Triolet dans le nord, Pure vegan Corner propose une cuisine végétarienne confectionnée à base de produits frais. A Moka dans le plateau central, l’Escale créole suggère une version végétarienne des spécialités créoles, à savourer dans une ambiance conviviale.
Si vous séjournez à l’hôtel, faites connaître votre régime alimentaire en début de séjour pour que le personnel puisse vous proposer les options végétariennes à chacun de vos repas.
Petite astuce : la maîtrise de quelques mots de créole peut être utile pour pouvoir vous faire comprendre partout. C’est également une bonne occasion d’échanger avec les locaux et d’approfondir votre connaissance de la culture mauricienne !
Vous l’aurez compris : l’île Maurice est une destination parfaitement adaptée aux voyageurs végétariens. Particulièrement à l’honneur dans la gastronomie mauricienne, la cuisine végétarienne est à la fois savoureuse et respectueuse de l’environnement, puisqu’elle favorise la consommation de produits frais locaux. La découverte des recettes végétariennes mauriciennes offre par ailleurs un bel éventail de surprises gustatives : à découvrir, que l’on soit végétarien ou non !
Commentaires