plage

Coin de Mire

jeudi février 3, 2022
Plage de coin de mire

En sortant de la baie sur le catamaran qui nous emmène au Coin de Mire, on a l’impression de se diriger droit vers la proue d’un immense navire ou encore vers une énorme baleine émergeant de l’océan ! Mais non, c’est bien le célèbre Coin de Mire ou ‘Gunner’s Quoin’, notre destination… Devant ces impressionnantes falaises, servant d’habitat à de nombreux oiseaux, on constate que l’accès y est très difficile car ses rivages sont abrupts. L’île est une réserve naturelle où cohabitent entre autres, paille-en-queues, lapins et lézards…

Entre les deux extrémités de ce long rocher, côté terre, sous le vent, la baignade y est excellente en plein océan. Le skipper nous dit que les locaux aiment bien y venir car elle est moins fréquentée par les touristes qui préfèrent l’îlot Gabriel, plus au nord, plus accessible et accueillante.

Dans les environs du Coin de Mire, une attraction marine assez particulière : la fosse aux requins ! Les plongeurs observent les requins tournoyer à l’intérieur de la fosse, grisé par l’excès d’oxygène que dégagent les vagues s’écrasant sur les rochers ! Expérience apparemment sans risque… bon courage ! Mais elle ne sera pas pour aujourd’hui !

Tandis que dans le ciel bleu, les pailles-en-queues, tout blancs, dessinent d’infatigables figures, le catamaran se remet en route vers la terre ferme. A mi-chemin, une famille de dauphins nous gratifie d’une démonstration de ballets nautiques… les enfants sont surexcités et voudraient s’y joindre ! (Les adultes aussi !) Au bout d’un moment la voilà qui disparaît au fond de l’océan.

Coin de Mire surprend de près comme de loin. Si l’on se trouve dans les parages de la Pointe aux Canonniers, au soleil couchant dans un horizon sans nuage, il faut admirer le reflet des rayons sur ses falaises : des teintes cuivrées, orangées, ou encore rouge-brun se succèdent subtilement… un bel instant.

Ecrit avec amour par Tessa M

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pour discuter avec l'ile Maurice