Voyager et découvrir un pays, c’est aussi aller à la rencontre des locaux, plonger dans leurs habitudes. Et bien évidemment, goûter à la gastronomie locale !
L’Île Maurice se distingue par sa diversité et sa richesse culturelle. Autant de diversité qui se retrouve aussi, dans nos assiettes !
Si vous aimez découvrir les diverses cuisines du monde, vous allez adorer la gastronomie mauricienne. À la croisée de plusieurs cultures, elle est le parfait mélange entre cuisines indiennes, créoles, arabes et asiatiques. Voici les 7 accords mets-boissons typiquement mauriciens qui transporteront vos papilles vers de nouveaux horizons.
Les accords mets-boissons traditionnels
À l’Île Maurice, les plats traditionnels se dégustent en famille ou entre amis, à la maison, à la plage ou au restaurant. Les locaux aiment se retrouver et savourer de bons plats entourés de leurs proches. Des moments festifs, remplis de partage et de convivialité.
- Mine bouilli + Pearona
Credits : Kerwin Yip
Lors d’un séjour à l’Île Maurice, impossible de passer à côté du mine bouilli. Ce plat populaire est fortement inspiré de la culture asiatique. Constitué de mines (nouilles), de petits morceaux de viandes, d’œufs, d’oignons et parfois de légumes frais, c’est le plat consistant que les mauriciens aiment manger à tout moment. On l’accompagne généralement d’un Pearona, boisson sucrée et gazeuse aux saveurs de poire. Un mélange, plus que parfait !
- Mine frit/riz frit + coca
Si vous visitez notre île, il vous faut absolument déguster un mine frit ou un riz frit. C’est un plat dont raffolent les mauriciens. Il s’agit de riz ou de nouilles sautées aux légumes et à la viande. Pour les végétariens, ce plat existe sans viande, et il est tout aussi délicieux. Un Coca-Cola pour aider à digérer et apporter une note sucrée : délice assuré !
- Poisson corne, satini bringel, piments farcis + rhum
Pour les amoureux de l’apéro, rendez-vous dans un bar ou une taverne pour déguster un bon rhum, LA boisson locale par excellence. Les mauriciens aiment l’accompagner d’un “gajak soular”. C’est un Satini Bringel, une sorte de caviar d’aubergine frais, que l’on déguste avec du “poisson corne” frit et du citron. Et enfin, de succulents piments farcis. Un mariage gustatif que l’on savoure le plus souvent entre amis ou collègues après une journée de travail.
- Grillades au barbecue + bières
Amateurs de grillades, vous avez parfaitement choisi votre destination de voyage ! Le dimanche, les mauriciens se retrouvent en famille sur la plage pour déguster des grillades au barbecue. De délicieuses odeurs de poissons et de viandes grillées envahissent la plage, tandis que la musique bat son plein. Un coucher de soleil, des grillades accompagnées d’une bière fraîche et locale comme la Phoenix ou la Blue Marlin, que demander de plus ?
- Briani + Pepsi
Il n’y a pas de plat plus généreux que le Briani. C’est un plat de la communauté musulmane à base de riz et d’épices. Il est souvent préparé avec du poulet ou de l’agneau, mais parfois avec du bœuf ou du poisson. Servi avec du tamarin (un fruit local), une petite salade de concombre, un satini pomme d’amour (tomates émincées, oignons, vinaigrette) et accompagné d’un Pepsi, le Briani ne laissera pas vos papilles indifférentes.
Les accords mets-boissons inattendus
Au-delà des spécialités culinaires traditionnelles, il existe des mariages de saveurs moins conventionnels.
- Pain, beurre, gâteau piment + thé mauricien
Credits : L’atelier de Kristel
Comme encas ou petit déjeuner, les locaux apprécient le gâteau piment, un classique de la cuisine mauricienne. C’est un petit gâteau frit en forme de boule, fait de pois cassés jaunes (dholl), de piments verts, de cumin, de curry et de coriandre. Les mauriciens aiment le manger dans du pain et du beurre. Parfois même en y ajoutant de la confiture et du fromage “kraft” style cheddar.
Il est fréquent que les enfants emmènent leur pain et leurs gâteaux piments à l’école, enroulés dans une serviette, en cas de petit creux !
Il se marie très bien avec un thé mauricien. Un thé noir souvent très corsé, avec du lait et du sucre. Oui, l’association peut surprendre, mais croyez-nous, elle fonctionne très bien !
- Roti / dholl puris + jus de tamarin
Pour terminer cette immersion culinaire en beauté, on vous recommande sans hésiter le roti mauricien. Pratique à manger sur le pouce, le rôti est une petite crêpe dans laquelle on vient déposer soit :
- du curry de gros pois (pois du cap pour une version végétarienne)
- une viande ou un poisson cuisiné en sauce avec des pommes de terre
- Une rougail à base de sauce tomate
Ou ces options en même temps ! Les mauriciens aiment y ajouter des achards (fruits ou légumes marinés dans une saumure) ainsi qu’une note fraîche et douce avec un jus de tamarin.
Et voilà ! Vous saurez maintenant quels plats et boissons commander lors de votre prochain séjour à l’Île Maurice (ou bien quelles recettes tester à la maison pour surprendre vos convives).
Que vous aimiez la cuisine traditionnelle ou que vous soyez plutôt épi-curieux, végétariens ou non, vous trouverez forcément votre bonheur dans la gastronomie mauricienne.
Alors, prêts pour un voyage gustatif à la mauricienne ?
Commentaires