fooding

Food-lovers : le top 5 des stops savoureux à Port-Louis

vendredi février 4, 2022

Le dholl puri de chez Maraz

Comme partout sur l’île, la file d’attente est une indication plutôt fiable de la qualité des produits du marchand ambulant !

Chez Maraz, au bazar de Port-Louis, c’est l’heure de pointe et du repas de midi de bons nombres d’employés du secteur privé et public. La production de dholl puri bat son plein… pas le temps de papoter ! Prenez la file, patientez et observez … C’est votre tour : « Ki ou pou pran ? Komie ? » (Qu’est ce vous prendrez ? Combien en voulez-vous ?) Les gestes du serveur sont précis : cette crêpe, faite de farine et de lentilles jaunes, tournoie sur la paume d’une main, tandis que de l’autre, il plonge la cuillère dans les plats et dispose le contenu délicatement… un travail d’artiste ! Livraison, paiement… et au suivant ! Posez-vous sur les marches à l’extérieur du bazar, dégustez votre délicieux dholl puri au milieu de l’effervescence de la capitale… Un vrai moment like a local !

L’alouda de chez Pillay

L’alouda est une boisson traditionnelle mauricienne à base de lait et de graine de Toukmaria.
Chez Pillay, les verres se remplissent à la chaîne comme à l’usine… ici, pas ou peu de file d’attente. Faites un signe de la main et vous êtes servis. Savourez ce breuvage désaltérant et rafraîchissant.

Chez Maraz comme chez Pillay, le spectacle aux heures de pointe est fascinant. Une vraie leçon de management en temps de crise !
N’oubliez pas de rendre le verre… et de régler, confiance oblige !

La boutique de biscuits chinois : le fournisseur du tout Port Louis !

Minuscule ! Sans doute votre première impression … Mais les apparences peuvent être trompeuses car cette petite boutique est un gros fournisseur de gâteaux chinois à Port-Louis : gato la sir, gato zorey, gato cravat… ! Vous découvrirez des saveurs peu connues… Ça vaut le détour !

Le café Shanghai pour les boulettes

Un resto très populaire à Port Louis pour déguster des ‘boulettes’ : viande, poisson ou légumes enroulés en petite boule, cuit vapeur puis servi dans un bouillon… Les Mauriciens sont fans !

Le café Shanghai est le rendez-vous des hommes d’affaires, des ouvriers, des familles, des touristes de passage… vous êtes donc attendus ! Pas de nappes sur la table, des ventilateurs au plafond et une télé au mur… N’y allez pas pour la déco, mais régalez-vous de ces appétissantes boulettes qui fondent sous le palais !

Le magasin de Marie Jo

Les food-lovers, et ceux qui aiment cuisiner, auront la sensation d’entrer dans la caverne d’Ali Baba ! Vous y trouverez de tout : sauces variées, épices locales et exotiques, grains secs et bien d’autres produits pour tous les gouts.

Ici, Marie Jo est le chef d’orchestre ! Elle accueille les clients tout en réceptionnant les marchandises, elle compte les cartons qui entrent tout en rendant la monnaie ! Une adresse incontournable de China Town, le quartier chinois de la capitale.

Le Street Art

Le “Street Art” fait progressivement son entrée dans la capitale. Les rues de Port Louis ont commencé à se transformer sous l’influence de cette forme d’expression artistique déjà populaire dans les grandes villes du monde.

Partez à la découverte de ces œuvres « monumentales » en empruntant des rues aux noms évocateurs : Rue Bourbon, Rue Edith Cavell, Rue St Louis… Écarquillez les yeux car votre regard pourrait aussi se poser sur des vieilles portes en métal ou en bois, des murs en pierres ou encore une vieille bâtisse en bois avec son toit de bardeaux… œuvre d’art d’un autre temps !

 

Bombay Street

Encore un de ces lieux où la file d’attente signe la popularité. Mais attention, frôlez les murs car la pièce n’est vraiment pas grande.

Les meilleurs gâteaux indiens de la capitale se trouvent dans cette boutique. Les mauriciens s’y bousculent ! Un « take away » pour le dessert de ce soir ou le goûter de cet après-midi ! Une entreprise familiale avec une expérience culinaire unique où tout est fabriqué maison.

Dholl Puri Mimosa

Port Louis cache bien ses bons plans et ses bonnes adresses ! Il faut explorer minutieusement la capitale pour les découvrir et pour savourer ce dholl puri réputé. Il faudra d’abord traverser un magasin de vêtements pour accéder ensuite à une petite cour dans laquelle se niche Dholl Puri Mimosa. Une adresse 100% mauricienne qui se dit produire l’un des meilleurs dholl puri de la capitale !

Roti Aka

Certains Mauriciens résidant à l’étrangers n’ont qu’un désir en rentrant au pays : savourer un rôti Aka ! Il rappelle le dholl puri mais sans les lentilles jaunes. Sans doute les meilleurs rôtis de l’île à déguster sur l’une des petites tables dressées devant l’enseigne. Le rôti, servi chaud dans de jolies assiettes colorées, est fourré avec des curry variés. L’adresse est excellente, et le service est rapide !

Victor Ecrit avec amour par Victor

Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour discuter avec l'ile Maurice
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.