activités

Les trésors du musée de Mahébourg

jeudi février 3, 2022

Des armes de Surcouf à la cloche du St Géran, le musée d’histoire nationale de Mahébourg respire le passé et abrite des trésors de l’histoire navale de Maurice.

Ville côtière du sud-est de Maurice, Mahébourg est une ville fascinante, chargée d’histoire. Elle doit son nom au célèbre Mahé de Labourdonnais, gouverneur français de Maurice qui restera comme l’homme qui a imaginé Port-Louis, la (future) capitale de l’île.

A l’entrée de Mahébourg, un parc attire notre attention. Au bout d’une longue allée de pins et de badamiers centenaires, une vieille bâtisse de l’époque coloniale résiste au temps. Cette résidence prestigieuse construite en 1772 est éternellement liée à la bataille sanglante de Grand-Port (localité adjacente), en 1810, entre les anglais et les français. Après la bataille, Jean de Robillard, le propriétaire de la demeure, transforma sa maison en hôpital militaire. Les deux camps étaient présents. Les capitaines Nesbit Willoughby et Guy-Victor Duperré, adversaires sur l’eau, y auraient été soignés côte à côte. Riche d’un passé symbolique, la résidence a été mise aux enchères puis vendue au gouvernement (alors anglais) en 1947, pour devenir un musée d’histoire nationale. Rénové en 2000 (et bientôt fin 2020), le musée, plus connu sous le nom (non officielle) de musée naval de Mahébourg, est aujourd’hui classé patrimoine national. Il abrite des trésors de l’histoire navale et maritime de l’île Maurice. 

Le parquet grince, les murs respirent le passé. Les trois étages sont ouverts au public. Ce musée est surement le plus fascinant de l’île. Qu’y voit-on ? Une importante collection d’objets remontés des épaves des navires, tels que la cloche du Saint-Géran. Ce navire de la Compagnie des Indes fit naufrage au large de Poudre d’Or (nord), alors qu’il abordait les côtes mauriciennes, dans la nuit du 17 au 18 août 1744. Neuf rescapés seulement échappèrent à la catastrophe alors que le navire transportait près de 200 personnes. Parmi eux, les personnages fictifs du roman de Bernardin de St Pierre, Paul & Virginie, pour que perdure la légende de ce vaisseau mythique. La visite du musée est l’occasion de revivre ces histoires et de découvrir des peintures des XVIIIe et XIXe siècles souvent fascinantes dans leur représentation du Maurice de l’époque, mais aussi des maquettes de navires d’époque, les armes de Surcouf, des cartes, des chaînes et objets pour esclaves, du mobilier colonial et des ustensiles de la vie quotidienne des anciens habitants de l’île.

Site historique, demeure magnifique, histoires légendaires et collection exceptionnelle… vous l’aurez compris le musée de Mahébourg est un passage obligé.

Victor Ecrit avec amour par Victor

Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour discuter avec l'ile Maurice
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.